Unesco

Tout sur les clubs Unesco |

Des citoyens engagés dans la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix

Les journées fédérales à l’UNESCO / Pour les jeunes des clubs

Repères

L’ensemble des activités concernant les membres jeunes des clubs

Infos de la fédération - Pour les jeunes des clubs | 1er janvier 2013 par Anne-Lise David - FFCU

JPEG - 62.8 ko
"Agir en créativité" : les différents moments de la journée

Le 8 décembre 2012, pour la Commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les jeunes des clubs UNESCO se sont retrouvés pour "Agir en créativité" autour de la mise en oeuvre de ces droits. - suite

Le Conseil de la Jeunesse de la FFCU a conçu et animé cette journée à l’espace Reuilly de la Mairie du XIIème, après l’ouverture par Yves Lopez ( FFCU), Genc Seiti (UNESCO) et Guy Djoken (Fédération des clubs UNESCO des Etats Unis).
Une très belle journée, riche en émotion et en projets.

PDF - 796.8 ko
Compte rendu de la journée du 8 décembre 2012 à Paris

Intervention d’Yves LOPEZ, Président la FFCU

Yves Lopez relaie le message de notre Président d’honneur, André Zweyacker : il faut, comme les années passées, résister face à la barbarie humaine.
Les luttes à mener sont celles pour le droit à l’éducation, particulièrement celui des filles, avec comme symbole celui de la petite fille pakistanaise qui réclamait le droit d’étudier et que les talibans ont tenté d’assassiner. Mais d’autres aussi pour lesquelles la FFCU se mobilise : le respect des Droits de l’Homme, de l’éducation, au Mali, avec la Fédération Malienne des clubs Unesco.
C’est ce message d’engagement qui a guidé les actions fédérales antérieures : rendre la primauté aux citoyens. Organisée pour la 3e fois par le Conseil de la Jeunesse, la commémoration du 10 décembre a été placée sous le thème : AGIR EN CRÉATIVITÉ. Le meilleur de l’homme, c’est la création, le talent, la communication ; changer le monde avec un outil indispensable : l’UNESCO.

Intervention Genc SEITI, Directeur de la Division des commissions nationales et de la société civile à l’UNESCO

Genc Seiti félicite la FFCU pour la célébration de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il salue la présence du représentant des clubs Unesco des Etats Unis.
Que vivre en paix, cela se construise tous les jours, c’est la première idée de l’UNESCO, qui travaille pour la promotion de la Paix dans le monde, par l’Éducation, la Culture et les Sciences.
L’UNESCO, c’est 2000 personnes qui travaillent (1000 à Paris et 1000 dans des bureaux à travers le monde). Elle repose sur la société civile dont les clubs UNESCO. La Déclaration des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, c’est l’aspiration des peuples du monde entier. Ce sont des principes de base qui organisent notre vie dans la société. Malheureusement, il y a beaucoup de différences entre les intentions et les réalités que nous vivons. Le respect du droit des femmes contre l’intolérance, les non-droits, est un combat quotidien qui n’est jamais gagné.
Genc Seiti invite les clubs Unesco pour le 10 décembre au matin, lundi prochain : la directrice de l’UNESCO, Irina Bokova lancera un appel solennel dirigé vers les gouvernements pour le respect du droit des filles à l’éducation, et pour Malala, la jeune fille pakistanaise, qui tenait un blog sur le droit des filles à l’éducation. Alors qu’elle partait pour l’école, des talibans sont entrés dans le bus et ont tiré sur elle et sur son père, professeur.
Elle a survécu, et la journée du 10 décembre à l’UNESCO lui est consacrée.
En Afghanistan, plus de 100 filles viennent d’être empoisonnées parce qu’elles allaient à l’école.
Il y a actuellement 60 millions d’enfants non scolarisés, dont 90 % sont des filles. Sur les 700 millions d’analphabètes, 80% sont des femmes.

Droits de l’Homme ; manifestation ;

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0